Environnement

La grotte et les chauve-souris :

La Grotte de Beaumotte classée réserve régionale, elle est incluse dans la zone Natura 2000 « Complexe des sites à minioptères de Schreibers » et bénéficie d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en vue de la protection des chauves-souris (en date du 21/12/07).

Elle revêt un intérêt régional pour les chauves-souris : onze espèces sont représentées, dont six d’intérêt européen. On dénombre 28 espèces en Franche-Comté (c’est l’une des régions les plus riches de France).

Parmi les espèces rencontrées, dans cette grotte, les principales sont :

– les minioptères de Schreibers : de 100 à 300 individus utilisent la grotte en période de transit (automne et surtout printemps)
– les grands rhinolophes
– les murins à oreilles échancrées

 

Source : DREAL Franche-Comté, 2013. – 430007897, PELOUSE DES ESSART, BOIS ET GROTTE. – INPN, SPN-MNHN Paris, 12P : http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/430…

La pénétration de personnes dans les parties souterraines de la zone de protection est interdite du 15 octobre au 15 mai.

grotte-entouree

 

 

Les 2 arbres remarquables :

– Le Tilleul datant de la Révolution Française (à côté du lavoir)

– Le Cèdre du Liban planté en avril 1930 (à côté du monument aux Morts)

Les orchidées :

orchis-brule-neotinea-ustulata

Orchis brûlé (Neotinea ustulata)

 

Beaumotte-Lès-Pin est un village fleuri d’orchidées sauvages. 13 espèces d’orchidées fleurissent sur les pelouses de fauche, les bords de route, et dans certains jardins de chanceux beaumottais ! Certaines embaument, d’autres nous invitent à ouvrir les yeux devant leurs formes surprenantes et spectaculaires, mimant parfois la forme d’insectes.
D’avril à septembre, on peut les admirer, mais elles deviennent rares, une espèce est même protégée, leur cueillette est donc interdite.

 

orchis-guerrier-orchis-militaris

Orchis guerrier (Orchis militaris)

 

 » Les Orchidées ont toujours bénéficié de la part des naturalistes d’une attention toute particulière. Situées au sommet du règne végétal, à la pointe extrême de l’évolution biologique, elles sont aux végétaux ce que l’homme est aux animaux, la dernière et la plus moderne des inventions de la vie. « 

Jean Marie PELT Professeur de biologie végétale, Président de l’Institut européen d’écologie

 

platanthere-a-deux-feuilles-platanthera-bifolia

Platanthère à deux feuilles (Platanthera bifolia)

 

Les autres espèces que l’on peut observer à Beaumotte sont :

– Orchis bouc
– Orchis morio
– Orchis mascula
– Orchis mouche
– Orchis homme pendu
– Orchis pyramidal
– Orchis nid d’oiseau
– Limodore à feuilles avortées
– Ophrys bourdon
– Ophrys abeille (Protégée)